« Ceux qui disent: ‹Notre Seigneur est Allah›, et qui se tiennent dans la voie (à ceux qui se tournent vers Allah en se dirigeant vers la religion ) les Anges descendent sur eux: ‹N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés.Et réjouissez-vous de la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis! » [Coran Surat Fussilat- Ayat 30].
Dans une histoire qui a eu lieu dans la grotte du mont Thawr lorsque le Messager Mohamed – qu’ Allah le bénisse et lui accorde la paix - et son compagnon, Abu Bakr le Véridique, Lorsque les mécréants l’avaient obligé à sortir de la Mecque, et c'est alors qu’ils sont venus les chercher en se tenant devant la grotte.
Abu Bakr As-siddiq qui craignait pour le Messager , lui a dit : « si l'un d'eux regardait à l'endroit de ses pieds, il nous verrait. » , le messager lui a répondit : « O Abu Bakr, que penses-tu de deux, Allah est le troisième d'entre eux ? »
Alors Dieu a égaré le regard des mécréants et ils ne virent pas le Messager et son compagnon
« Ne sois pas triste ! Certes, Allah est avec nous. » [Coran Surat At-Tawbah- Ayat 40].
Le Messager d’Allah disait à son compagnon : Ne sois pas triste et il ne lui disait pas: N'aie pas peur.
Car Il cherchait refuge contre l'inquiétude et la tristesse.
L'inquiétude concerne la peur de l'avenir , la tristesse concerne le présent
Inquiétude ou tristesse, La peur nuit au corps, affaiblit la volonté, diminue notre immunité physique , cause des maladies, gâche le bonheur, les opportunités et le succès et nuit à la personne elle-même et à ceux qui l'entourent.
La peur est un sentiment inné, une émotion normale ; il fait partie de la palette des émotions humaines.
La peur se manifeste pour augmenter notre efficacité devant des situations difficiles, combattre son ennemi, l’affronter ou à le fuir, aussi elle nous motive à bien agir face aux dangers.
La peur peut être pathologique et nécessite un traitement ou elle peut être un sentiment normal motivant un comportement spécifique. Certaines personnes peuvent réussir à la surmonter, mais pour d’autres la peur peut rester un obstacle et une barrière dans leur vie.
La peur modérée qui nous motive à travailler, à réussir, à participer, à l’apprentissage n'est pas problématique, mais le problème réside dans la peur excessive qui peut se transformer en peur pathologique qui génère un découragement, une impuissance et une sorte de désespoir.
La peur, qu'est-ce que c'est ?
La peur signifie la panique, la terreur, la crainte, l’affolement… ; c’est un état émotionnel naturel que l'individu ressent dans certaines situations. Elle apparaît sous de multiples formes et à des degrés allant de la simple prudence, à la panique jusqu’à la terreur. C'est une émotion intense, désagréable qui résulte d'un sentiment autour de quelque chose auquel il fait face ou quand il s'attend à quelque chose de mal.
Ce sentiment peut être réel et tangible comme il peut s'agir de fantasmes ou illusion.
La peur entrave le progrès d'une personne, que ce soit dans sa vie personnelle, dans ses relations sociales, ou même dans sa vie professionnelle. Chaque individu réagit différemment.
Peur et anxiété
Des experts désigne "une phobie » par une peur Pathologique , qui n'est pas justifiée par la réalité ; mais cela diffère de l'anxiété.
Une phobie est une peur tangible , une crainte anormale d'une chose ou d’une situation spécifique,.. L'anxiété est une peur de l'avenir.
Les mots peur et anxiété sont souvent utilisés de manière interchangeable. Les réactions physiques à la peur sont très similaires à l'anxiété, le système nerveux autonome en est affecté, excite la glande surrénale et augmente la sécrétion de l'hormone adrénaline, qui augmente à son tour les battements du cœur.
De nombreux chercheurs ont expliqué les similitudes entre la peur et l'anxiété, car elles sont considérées comme une réponse à une situation dangereuse provoquant ainsi un état de tension et d'instabilité, accompagné d’un changement physique. La peur peut être un début de l'existence d'anxiété,
L’anxiété et la peur incite l'individu à l'autodéfense, mais la différence entre eux c’est que la cause de la peur est toujours connue, qui n’est pas les cas pour l'anxiété,
Quels sont les différents types de peurs
Il existe deux types de peur :
1. Peur objective (normal) :
Elle est la plus courante, tels que la peur du tonnerre, la foudre, des policiers, des médecins, des animaux, de l’altitude , de l'obscurité ou des animaux non domestiques tels que les lions, les tigres et les serpents, ainsi que les fantômes, la peur de l'enseignant, de l'examen et de l'échec. Ces peurs disparaissent rapidement avec la croissance de l'individu et ses expériences accumulées.
2. Peur pathologique (phobie) :
Elle est mystérieuse, l'individu ne connaît pas sa cause parce qu'elle est dans son esprit inconscient, n’est pas basée sur une fondation réaliste et ne peut être effacée ou contrôlée.
Les causes peuvent être des expériences traumatisantes ou des accidents horribles que l'individu a du vivre durant son enfance. Les symptômes commencent à apparaître lorsqu'il est exposé à une situation similaire à celle qu'il a déjà vécue, de sorte qu’il sent dans son corps une tension et une agitation sans savoir la cause de cette peur.
Pourquoi nos peurs sont-elles si intenses ?
Les raisons d'une peur excessive sont nombreuses, par exemple :
La subjectivité : Parfois la faiblesse physique et psychique est un facteur pour quelqu'un qui est très sensible à n'importe quelle situation en raison de sa composition psychologique. La peur de se faire du mal, c'est-à-dire tout ce qui constitue l’individu , sa personnalité et toutes les actions qu'il a accomplit . La peur de soi est la peur de s'exposer à ce qui porte atteinte à l'estime de soi, comme l'atteinte à la dignité ou l’exposition à l'humiliation ou le manque d'appréciation.
Le milieu familial : La rigueur de la famille ou l'abondance des avertissements leur inculquent une sorte de peur exemple : laves tes mains , ne touches pas , méfies toi, ne sors pas, attention de faire ceci …. Toutes ces phrases seront dans l’esprit inconscient de l’enfant et grandit avec.
l'intimidation incontrôlée : c'est la plus répandues beaucoup de gens font face à des informations vraies ou fausses , qui circulent aux alentours , dans les média , dans les réseaux sociaux Exemple : le virus COVID-19 affecte les personnes âgées ;le virus tue ceux qui ont une faible immunité , le virus se transmet par l'air , le masque ne vous protège pas de l'infection ;la pénurie de masques et des médicaments , jusqu'à ce que la personne devienne prisonnière dans une toile de news (Vrai et Faux) terrifiée, effrayée de tout, même des proches .
En raison de cette intimidation incontrôlée, au travers d'images, de vidéos et de statistiques des infectés , de nombre de décès ou de nouveaux cas, l'individu on lui a infligé une peur incontrôlée.
La phobie, comment la traiter ?
1. Le Thérapie analytique :
La psychanalyse vise à révéler les causes réelles et les motifs refoulés, les significations symboliques des symptômes, la clarification et la constitution d'une émotion positive envers la source de la peur. Les troubles émotionnels, y compris la peur, prennent fin complètement si l'individu a identifié l'origine de cette phobie . La thérapie analytique vise également à identifier le dynamisme qui a conduit à l'émergence cette phobie, mais il est nécessaire de mettre un programme de traitement complet pour traiter les peurs qui ont vécu longtemps avec l'individu.
2. Pharmacothérapie :
Des études cliniques et des expériences ont démontré que les phobies et la peur intense peuvent être traités dans presque tous les cas en administrant des médicaments aux patients souffrant de phobie scolaire ou de claustrophobie.
3. Thérapie cognitivo-comportementale :
La thérapie cognitivo-comportementale repose sur une relation thérapeutique coopérative entre le patient et son conseiller, et que les pensées déformées et les croyances irrationnelles relèvent de la responsabilité personnelle du patient.
Comment se débarrasser de nos peurs ?
« Dis : "Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a déjà prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance". [At-Tawbah 51].
Nous sommes sous la volonté d’Allah et son destin, il est notre maître et notre refuge et nous comptons sur lui.
1/Ayez un souci spirituel , votre relation avec Allah ,
2/ Lorsque vous ressentez une peur, respirer profondément, c'est une technique très puissante et efficace pour soulager, éliminer ou contrôler le sentiment de peur et d'anxiété. Les techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation ont aussi un effet important
3/ Imaginez de craindre le pire chose qui puisse vous arriver, et percevez ainsi l'impossibilité de se produire une telle chose réellement , et ainsi la peur sera éliminée.
4/ Imaginez en fermant vos yeux , des endroits calmes et sereins, marcher le long d’une plage, traverser une forêt ou se souvenir des moments heureux de votre enfance, et d'autres sentiments positifs qui apaisent l'âme ; Ce qui conduit à une sensation de détente.
5/ Assurez-vous de parler à un ami, un partenaire ou un membre de votre famille de vos préoccupations,
6/ L'activité physique est l'une des meilleurs moyens d'aider à vaincre naturellement la peur, ce qui conduit à un sentiment émotionnel meilleur
7/ Assurez-vous de bien dormir et de dormir tôt, car le manque de sommeil, ou le sommeil perturbé, est une grande source d’inquiétude et aussi un déclencheur de sentiment de peur. Le maintien de la routine quotidienne aide à surmonter ce sentiment.
8/ Profitez des nouvelles technologies dans la communication et le développement des compétences
9/ Exploitez correctement vos pensées positives, élargissez et développez des compétences sociales. Être utile pour soi-même et pour les autres, cela conduit à une suppression complète de la pensée négative aux peurs et aux obsessions relatives aux maladies.
10/ L'individu peut faire face à sa peur, s'en débarrasser et développer sa confiance en soi en pensant positivement et en contrôlant son imagination et son calme. Il ne devrait pas se laisser dominer par des pensées négatives.
Ceux-ci sont quelques techniques pour se débarrasser de la peur, de l'anxiété et du stress dans des circonstances spécifiques.
La situation actuelle est une opportunité de prioriser et de gérer le temps afin d'équilibrer vos domaines de vie et de la gérer d’une manière efficace et bénéfique.
Auteur : Ech-cherrate Khalil Mohammed
Photo :site Pexels