Aïkido; la pédagogie par l'expérience
Par Ech-cherrate Khalil Mohammed
La pédagogie par l'expérience est une méthode éducative qui repose sur l'expérimentation, la recherche et la découverte personnelle de l'élève. Dans le contexte de l'Aïkido, cette pédagogie peut être utilisée en complément de la pédagogie traditionnelle ou comme méthode alternative.
Dans la pédagogie par l'expérience, l'élève est mis en situation de recherche et d'expérimentation, pour découvrir par lui-même les principes, les concepts ou les techniques de l'Aïkido. Cela implique que l'élève doit être autonome, responsable et engagé dans son apprentissage.
L'expérimentation :
L'expérimentation est la première étape de la pédagogie par l'expérience. Les élèves sont encouragés à essayer différentes techniques, à expérimenter des mouvements différents et à tester des comportements dans des situations variées. Cette expérimentation permet à l'élève de découvrir les limites et les possibilités de son corps, ainsi que les effets de ses actions et de celles du partenaire (adversaire).
La recherche :
La recherche est la deuxième étape de la pédagogie par l'expérience. Les élèves sont encouragés à poser des questions, à rechercher des réponses et à explorer la théorie sous-jacente de l'Aïkido. Cette recherche peut se faire par la lecture de livres et de documents, ou par des échanges avec d'autres élèves, des maîtres ou des experts en Aïkido.
La découverte personnelle :
La découverte personnelle est la troisième étape de la pédagogie par l'expérience. Elle consiste à permettre à l'élève de découvrir par lui-même les réponses aux questions qu'il s'est posées pendant les étapes précédentes. Cette découverte peut s'effectuer à travers la pratique en groupe ou en solo, à travers des jeux de rôle ou des séquences improvisées, en essayant différents techniques ou mouvements proprement dit.
La pédagogie par l'expérience peut offrir des avantages par rapport à la pédagogie traditionnelle, en ce que l'élève est au centre de l'apprentissage et est responsable de ses progrès. Elle permet de favoriser la prise de conscience, l'autonomie, la créativité, la résilience et la confiance en soi.
De plus, la pédagogie par l'expérience permet de personnaliser l'apprentissage en ajustant le rythme, la complexité et la profondeur des exercices selon les besoins et les aspirations de l'élève. Toutefois, cette méthode éducative peut également être plus difficile pour certains élèves qui ont besoin d'une guidance ou d'une structure plus forte.
En conclusion, la pédagogie par l'expérience est une méthode complémentaire qui permet aux élèves de découvrir par eux-mêmes les principes, les techniques et les comportements associés à l'Aïkido, tout en développant la confiance en soi et l'autonomie. Elle peut offrir une option dynamique, créative et indépendante pour les élèves désirant personnaliser leur apprentissage de l'aïkido.
Application de la pédagogie par l'expérience : Cours reposant sur le thème de Jiyu Waza ou technique self défense à base d'aïkido.
Photo : master1305 on freepik
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