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Aïkido; La pédagogie collaborative


Aïkido; la pédagogie collaborative

Par Ech-cherrate Khalil Mohammed

La pédagogie collaborative est une méthode éducative qui met en avant l'interaction, l'échange et la co-création entre les élèves et l'enseignant. Dans le contexte de l'Aïkido, cette pédagogie favorise la confiance en soi, l'apprentissage en groupe, l'adaptation et l'amélioration continue.

L'interaction est l'un des principaux piliers de la pédagogie collaborative. Les élèves et l'enseignant sont encouragés à interagir de manière régulière, pour partager des idées, des observations et des points de vue. Cette interaction permet aux élèves de se sentir intégrés au groupe, de poser des questions et de bénéficier du soutien et de la compréhension de leurs camarades de formation.

L'échange est également une partie intégrante de la pédagogie collaborative. Les élèves et l'enseignant sont encouragés à échanger des expériences, des impressions et des réflexions en se basant sur leur parcours et leur pratique. Cet échange permet de favoriser la communication et l'estime de soi des élèves, tout en améliorant leur connaissance de l'aïkido.

La co-création est un autre aspect essentiel de la pédagogie collaborative. Les élèves et l'enseignant travaillent ensemble pour créer des séquences d'exercices, des démonstrations et des ateliers. Cette co-création peut aider l'élève à se sentir plus investi, plus impliqué et plus engagé dans son apprentissage.

La pédagogie collaborative peut offrir des avantages par rapport à la pédagogie traditionnelle. Elle permet de renforcer les liens entre les élèves, de favoriser l'empathie et l'entraide au sein du groupe. La créativité, l'égalité et la prise de responsabilité des élèves sont également mises en avant. Cela peut aider les élèves à se sentir plus à l'aise et plus confiants dans leur pratique de l'aïkido.

Cependant, le risque de la pédagogie collaborative est que certains élèves moins à l'aise puissent être laissés en retrait, parce que le groupe doit être plus conscient des différents niveaux de compétences et ajuster leur communication en conséquence. Il est important donc pour l'enseignant de bien encadrer cette méthode pédagogique pour que tous les élèves puissent bénéficier de ses avantages.

En conclusion, la pédagogie collaborative est une méthode d'enseignement de l'aïkido qui favorise la participation, l'interaction, l'échange et la co-création entre les élèves et l'instructeur. Elle peut offrir des avantages en termes d'inclusion, d'empathie et de responsabilité des élèves, tout en améliorant leur confiance en soi et leur engagement dans leur apprentissage. Toutefois, il est important de bien équilibrer cette méthode avec un encadrement sur mesure de l'enseignant pour que tous les élèves puissent y tirer des profits.

Application de cette pédagogie : préparation d'une démonstration qui nécessite l'implication d'un groupe d'élèves ou lors d'intégration de nouveaux venus.

Photo : on pngwing.com

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