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Le dynamisme de l’enfant et Aïkido

Aïkido et gestion des conflits de communication

Par Ech-cherrate Khalil Mohammed

 

*_* A la maison

Dés son plus jeune âge ,l’enfant, commence à prendre conscience de son environnement, son autour de lui son espace limité par ses jouets. Actif de nature, l’enfant ne cesse de se déplacer, dans la maison, de courir dans les couloirs et même dans les chambres, il fait des chutes plus ou moins grave. Mais il chute aussi par plaisir et joie, sur son lit, sur le lit de ses parents , sur le tapis et couvertures , sur le sol et canapés. les Ukemi et le Tai Sabaki sont des caractères innés pour l’enfant.

Cette motricité dynamique joyeuse, qui est un bruit de trop dans la maison et une perturbation de sieste pour le parents, n’a qu’une influence positive sur le plan physique et mental.

On ne peut maîtriser cette motricité ou la contrôler sauf par l’ insertion d’un sport dans le caractère de l’enfant.

Le développement de l’enfant grandisse et sa conscience du milieu social autour de lui se développe aussi. Il commence à avoir une participation avec les autres le cercle de ses relations s’élargissent qui était  autrefois limité aux parents et aux membres de sa famille.

 

*_* A l’école

A l’école, il apprend l’amitié, et prend part dans son entourage mais il reste égoïste, contrariant, combatif, compétitif avec les autres et tendance à l’indépendance de la mère, en s’adaptant avec son milieu qui vient de créer .Et ce cercle continue à s’élargir avec de nouveaux groupes d’amis de nouveaux jeux ,il a son propre clan.

Par ailleurs on ne peut pas oublier son développement corporel : des muscles, des os, son système nerveux..

Il aime courir, grimper, sauter, glisser, s’accrocher….désir d’être grand et fort.

Les parents doivent prêter attention au dynamisme de leurs enfants et garder son bon état d’activité.

 

*_* Au dojo

L’aïkido pour les enfants est un moyen de l’éduquer et de lui apprendre les bonnes attitudes par des activités physiques. Pas de risques pour les blessures ou plutôt des risques très minimes.

 

En s’entraînant l’enfant forge et améliore sa personnalité dans plusieurs points essentiels :

1. Capacité physique :

  • Active la respiration et la circulation sanguine.
  • Active le système nerveux et l’habitude au réflexe
  • Protection contre les mauvaises habitudes comme dos courbé dans la classe ou lors de la lecture d’un livre
  • Souplesse des articulations
  • Connaissance de son corps ses points forts et ses points faible

2. Capacité intellectuelle :

  • Active la motricité en utilisant la réflexion, l’observation et une bonne technique de la mémoire.
  • Sur le plan technique l’aïkido aide l’enfant à construire une esquive et une défense
  • L’étude du mouvement qui nécessite la sensation de l’équilibre et du déséquilibre du corps
  • La connaissance du mouvement des forces, les forces centrifuges et centripètes et les forces d’attractions et de répulsions
  • La connaissance des mouvements circulaire
  • La sensation des 4 directions, Nord , Sud, Ouest , Est et Avant , arrière , gauche, droite,
  • La connaissance géométrique :le cercle l’arc, l’ ellipse ,la sphère 
  • La protection contre les chutes ou savoir tomber
  • Le bon réflexe.

3. L’aïkido s’est avéré aussi un sport de respect mutuel et de sociabilité

  • Bon comportement avec les autres.
  • Fraternité
  • Bonnes relations amicales
  • Le respect et le pardon
  • Participation aux travaux sociaux

 

L’aïkido protège l’enfant en développant :

  •  l’équilibre du corps et d’esprit
  •  l’équilibre du soi-même et au sein de la société

Pour devenir un membre

  •  équilibré actif plein de comportements avantageux productif 
  •  participant dans l’amélioration de la société

                Auteur : Ech-cherrate Khalil Mohammed (Prof d’aïkido)

Photos :  Khalil et Imran 

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