· 

Aïkido : Sphère dynamique et Coronavirus

La sphère est une figure géométrique en trois dimensions , c’est une surface constituée de tous les points situés à une même distance  d’un centre appelé  rayon.

La coronavirus est une maladie respiratoire  infectieuse provoquée par un virus ex COVID-19

Lorsqu’il s’agit d’une attaque de face ou latéral, par prise ou par une saisie  , notre corps doit se considérer  comme une sphère dynamique , une sphère vivante , qui se déplace dans tous les sens, à droite ou à gauche , en avant ou en arrière un déplacement  en HAPPO  (8 pas) . Une sphère  dont le centre se trouve au  HARA (région de l’abdomen) et un rayon peut être égal à notre  bras bien tendu  , main ouverte .

Le corps humain occupe donc  ,un volume  V

Donc notre corps considéré comme une sphère dynamique , avec des  UKE  susceptibles d’être infectés par le virus , des UKE qui gravitent tout autour de nous , autour de nos pensées de bien-être interne autour de notre espace personnel de conscience , car à chaque menace « attaque » , il faut faire un TENKAN, un AYUMI ASHI, un TSUGI ASHI  ou HENTAI TENKAN  , mais surtout pas un IRIMI , garder une posture de base vigilante HANMI et KAMAE  en HIDARI HANMI ou MIGI HANMI , garder la distance MA mais sans AÏ  , utiliser la distance TO-MA ou CHU-MA mais éviter les distances  CHIKA_MA et UCHI-MA

Nos actions contre ces menaces sont :

  • Une projection en utilisant «  SAWARA-NAI-DE »  =  DON’T  TOUCH
  • Une immobilisation en utilisant « LE-NI-IRU »  = STAY AT HOME

Écrire commentaire

Commentaires: 0